Welcome to Delicate template
Header
Just another WordPress site
Header

Des savons saponifiés à froid

QU’EST-CE QUE LA SAPONIFICATION A FROID ?

La saponification est la réaction qui permet de produire du savon. Elle consiste à mélanger des huiles et de la soude pour obtenir du savon et de la glycérine.

Huiles + Soude Savon + Glycérine

Nous travaillons toujours avec un excès d’huile, ce qui fait que la réaction s’arrête quand il n’y a plus de soude (nos savons ne contiennent donc pas de soude). L’excédent d’huile confère le caractère surgras au savon.

logoSAF1

En saponification à froid (SAF) le mélange soude + huiles se fait aux alentours de 35°C afin de préserver les qualités des huiles. De plus, les huiles les plus fragiles ainsi que les ajouts (de type huiles essentielles) sont faits en fin de processus. Ils sont ajoutés à la trace : moment où la réaction de saponification est déjà bien enclenchée.

Nos savons sont coupés environ 24h à 48h après leur mise en moule puis laissés en cure (temps de repos pendant lequel le savon s’affine) au moins 6 semaines avant leur mise en vente.

Contrairement aux industriels nos savons conservent la glycérine produite lors du processus, ainsi que les insaponifiables naturellement présents dans les huiles.

Chaque huile est différente et apporte son propre caractère au savon (douceur, onctuosité, type de mousse etc), nous les choisissons donc avec le plus grand soin.

Tout cela afin de vous offrir un savon de très haute qualité.

Un commentaire

  • thierry.roberjot@laposte.net says:

    Ma peau est très fragile, en particulier sur les ailes du nez. J’ai essayé différents savons (y compris ceux vendus en pharmacie), gels douches. Ceci pour essayer d’arrêter de prendre des traitements dermatologiques. Rien à faire…

    Un jour j’ai testé le savon saponifié à froid qu’une amie à appris à concocter avec Alice. Plus de problème de réaction de la peau depuis juin 2012 donc plus besoin de crème dermatologique !

    J’ai appris que les ingrédients synthétiques utilisés par l’industrie (paraben et maintenant d’autres) décapent la peau, l’irrite voire pire. Donc, naturellement, je continue à utiliser su savon saponifié à froid dont Alice a les recettes.



Ajouter un commentaire