Bulle de m’Alice est une petite entreprise bourguignonne installée au cœur de la côte chalonnaise, entre Chalon-sur-Saône et Le Creusot, à proximité de Buxy (71390).

Nous fabriquons, de manière artisanale, des savons saponifiés à froid ainsi que d’autres cosmétiques.

Nous travaillons à base d’ingrédients naturels, en majorité issus de l’agriculture biologique.

Quand cela est possible, nous privilégions les filières courtes (les laits de chèvre et d’ânesse, le miel et la cire d’abeille sont produits localement et, pour nos étiquettes, nous travaillons avec un imprimeur installé à seulement quelques kilomètres de notre domicile).

Nous pensons qu’un bon produit c’est :

1) fait avec de bons ingrédients

2) formulé de façon à apporter un maximum de douceur et de confort à la peau

3) travaillé esthétiquement et olfactivement (parce que le plaisir des yeux et du nez sont importants aussi).

Bienvenue chez Bulle de m’Alice !

Vous pouvez suivre notre actualité sur notre page facebook.


Ma formation :

2003  Maîtrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes – Université Besançon (25)

2004  Formation à l’animation scientifique (Les petits débrouillards) – Caen (14)

2010  Formation « Fabrication de produits de soins naturels » Laparé – Québec

et en parallèle une formation artistique (2003 Maîtrise Arts du spectacle – Université Besançon)

Mon parcours :

Une peau atopique hyper-réactive (eczéma, allergies à plusieurs cosmétiques industriels…), un esprit curieux et créatif… c’est tout naturellement que j’ai commencé à fabriquer mes propres cosmétiques en 2006.

Dès 2009, forte de mon expérience d’animatrice scientifique (j’encadre des ateliers de vulgarisation scientifique depuis 2004) et convaincue par l’efficacité des cosmétiques « maison », j’encadre des ateliers dans lesquels j’apprends au plus grand nombre à fabriquer soi-même ses propres cosmétiques. C’est au sein de Grimoires que je propose ses ateliers.

Fin 2012, je décide de passer à l’étape supérieure : Continuer toujours à former ceux qui souhaitent devenir autonomes et créer eux-mêmes savons et crèmes mais aussi créer ma propre gamme. Le projet mettra un an à voir le jour : un an pour créer les recettes, mettre aux normes le laboratoire, rédiger mes procédures qualités, financer le projet… et fin 2013 Grimoires a laissé la place à Bulle de m’Alice !

Cet article a 3 commentaires

  1. odile

    Bravo !
    Je suis admirative en lisant votre parcours…
    Belle continuation et réussite à vous, je vous note dans mon grimoire pour vous passer commande très bientôt : c’est tellemement joli et original tous ces savons qu’on les gôuterait !
    Salutations enchantées de : Odile.

  2. thierry

    Bien que ne transpirant pas beaucoup, j’ai remarqué que les désagréments dus à celle-ci étaient moindres depuis que j’utilise uniquement les savons surgras à la sauce Alice.

    J’ai lu sur un site de pharmaciens que les savons trop puissants détruisent la flore cutanée. Ces savons (et gels douche) sont donc inadaptés pour la peau : cela renforce une fois de plus mon envie de n’utiliser que des savons saponifiés à froid.

  3. alice

    Merci pour ce retour instructif 🙂

Laisser un commentaire