C’est une question qui revient régulièrement, à savoir : Quels sont les avantages de la saponification à froid ? En quoi un savon saponifié à froid serait-il meilleur qu’un autre savon ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de la saponification et plus particulièrement sur la saponification à froid je vous invite à consulter mon article » la SAF c’est quoi ? «
Ici, mon but est surtout de mettre en avant les avantages liés à ce processus chimique.
Les avantages de la saponification à froid versus la saponification chaud :
Comme son nom l’indique, en saponification à froid, on travaille soit à température ambiante soit vers 35/40° (indispensable quand il y a des beurres dans nos matières grasses à saponifier, afin que ceux-ci soient liquides et ainsi mélangés de façon homogène aux autres corps gras). Bref on limite le plus possible toute chauffe de nos matières premières.
Il faut savoir que la réaction de saponification est naturellement exothermique. C’est à dire qu’elle produit naturellement de la chaleur.
Le fait de partir d’une température proche de 35°C limite cette montée en température.
Ainsi nos huiles fragiles, nos laits, le miel ou encore nos huiles essentielles sont préservés.
A contrario quand on saponifie à chaud, le savon entre en ébullition et certaines matières premières peuvent souffrir de cette forte hausse de température.
Par contre la saponification à froid demande plus de temps pour garantir l’absence de soude dans le produit fini. On ne peut donc pas commercialiser rapidement ce que l’on fabrique (chez Bulle de m’Alice on vous garantit un minimum de 6 semaines entre la date de production et de commercialisation).
Un savon saponifié à froid ne contient pas uniquement du savon :
Les savons saponifiés à froid ne sont pas lavés en fin de réaction, de fait leur formule est beaucoup plus complexe que celle d’un savon « lambda ».
Ils contiennent :
- des molécules de savons ( de type sodium olivate = la molécule de savon issu de l’huile d’olive, sodium cocoate = la molécule de savon issu de l’huile de coco…), c’est ce qui amène le pouvoir lavant au savon
- des insaponifiables (seuls les acides gras présents dans les huiles sont saponifiés en savon ; le reste constitue des insaponifiables aux propriétés bénéfiques pour la peau). Entre 0.5 et 5% des huiles sont des insaponifiables.
- de la glycérine (elle apparait naturellement pendant la réaction chimique de saponification) : présente généralement à hauteur de 8% dans le savon final c’est un excellent humectant (elle favorise l’hydratation de la peau)
- des huiles (le fameux surgras du savon)
- éventuellement des colorants, parfums et/ou huiles essentielles, des laits, du miel…
Aroma-zone définit ainsi les insaponifiables :
La fraction insaponifiable des huiles dites “insaponifiables” regroupe plusieurs familles de composés, chacune contribuant à la performance et à la sensorialité des soins :
- Stérols végétaux : parmi eux, le bêta-sitostérol, le campestérol et le stigmasterol jouent un rôle structural majeur. Ces molécules s’intègrent dans la couche lipidique de l’épiderme, renforcent la cohésion intercellulaire et participent à la restauration de la barrière cutanée.
- Triterpènes : le lupeol et l’acide oléanolique, présents notamment dans le beurre de karité ou l’avocat, sont réputés pour leurs vertus apaisantes et anti-inflammatoires douces. Ils aident à calmer les irritations et favorisent un toucher lisse.
- Alcools gras libres : ces alcools, issus de la décomposition incomplète des triglycérides, améliorent la glisse et la maniabilité des formules, offrant une texture onctueuse sans sensation de film gras.
- Tocophérols (vitamine E) : antioxydants de premier plan, ils protègent à la fois la peau et le mélange huileux de l’oxydation, prolongeant la durée de vie de la formule tout en neutralisant les radicaux libres cutanés.
- Caroténoïdes : bêta-carotène et lutéine interviennent comme filtres naturels vis-à-vis des UV et servent de précurseurs à la vitamine A, contribuant à l’éclat et à la tonicité de l’épiderme.
Insaponifiables et glycérine contribuent à faire des savons saponifiés à froid des produits d’exception, respectueux du film hydrolipidique de la peau !
La saponification à froid donne des savons surgras :
Lorsque l’on saponifie à froid on intègre toujours plus d’huile que nécessaire.
Pourquoi ?
D’une part, l’excès d’huile garantit l’absence de soude dans le résultat final (RAPPEL, la saponification c’est Huiles + Soude -> Savon + Glycérine), la réaction s’arrête lorsque l’ensemble de la soude a été transformée par les huiles présentes.
Cet excès d’huile se retrouve dans le savon final. C’est le surgras, la proportion des huiles restantes, non transformées en savon.
Ces huiles viennent nourrir la peau, la protégeant ainsi du dessèchement.
Chez Bulle de m’Alice entre 7 et 9% des huiles mises en œuvres ne sont pas transformées en savon.
Les savons au lait de chèvre contiennent un surgras additionnel (1 à 2% de plus) amené par les matières grasses présentes dans le lait.
Notre surgras est donc important.
A savoir que l’on parle de savon surgras dès lors que 5% au minimum des huiles mises en œuvre sont conservées. A la savonnerie nous sommes entre 7 et 11%, la majorité de la gamme se situant à 9%.
N’hésitez pas à découvrir nos savons saponifiés à froid 🙂
