Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche ? notre parcours ?
Pourquoi avons-nous choisi de fabriquer des savons saponifiés à froid ?
Bulle de m’Alice est une petite entreprise bourguignonne installée au cœur de la côte chalonnaise, entre Chalon-sur-Saône et Le Creusot, à proximité de Buxy (71390). Elle a été créée en 2013.
Nous fabriquons, de manière artisanale, des savons saponifiés à froid ainsi que d’autres cosmétiques.
En effet, pour nous, cela ne fait aucun doute le meilleur savon pour le visage comme pour le corps c’est le savon surgras saponifié à froid !
Notre peau atopique, longtemps sujette à l’eczéma et aux dartres à retrouver un second souffle lorsque nous avons commencé à utiliser ces savons surgras. Nous avons pu arrêter de nous tartiner matin et soir de crème ! C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité faire découvrir au plus grand nombre ces savons qui ne dessèchent pas la peau !
Nous avions aussi du mal à trouver de bons produits, avec peu d’ingrédients, efficaces et à prix raisonnables. Depuis longtemps nous avions donc pris l’habitude de fabriquer pour nous des produits simples, naturels et efficaces.
Dans un premier temps, en 2009, nous avons monté une première entreprise afin d’apprendre au plus grand nombre à fabriquer ses propres cosmétiques naturels, ses propres savons. Elle s’appelait Grimoires, son blog reste actif.
Puis conscient que tout le monde n’a pas forcément le temps ni l’envie de devenir autonome nous avons créé notre propre gamme en 2013 !
Ceci dit, comme nous avons plaisir à transmettre, nous continuons à vous proposez des stages !
Nos valeurs, notre démarche :
Nous travaillons à base d’ingrédients naturels, en majorité issus de l’agriculture biologique.
Quand cela est possible, nous privilégions les filières courtes. Ainsi les laits de chèvre et d’ânesse, le miel et la cire d’abeille sont produits localement. Et, pour nos étiquettes, nous travaillons avec un imprimeur installé à seulement quelques kilomètres de notre domicile.
Notre philosophie c’est qu’un bon produit est toujours :
1) fait avec de bons ingrédients (naturels, bios, locaux si possible)
2) formulé de façon à apporter un maximum de douceur et de confort à la peau (il ne doit jamais agressé, toujours respecté la peau et aider à l’apaiser)
3) travaillé esthétiquement et olfactivement (parce que le plaisir des yeux et du nez sont importants aussi).
4) et bien sûr respectueux de la réglementation européenne sur les cosmétiques. A savoir : non testé sur les animaux, respectueux des BPF, avec sa formule déposée sur un portail européen, son Dossier Information Produit rédigé en partenariat avec une toxicologue…
Ma formation
- une solide base scientifique :
2003 Maitrise Biologie des populations et des écosystèmes (mention AB)
2001 Licence Biologie des organismes (mention B)
1999 DEUG Biologie générale (mention B)
1996-1998 Prépa vétérinaire (obtention du concours d’entrée en ENV)
2004 Formation à l’animation scientifique, Les petits débrouillards
- une formation spécifique pour la fabrication des produits naturels :
2010 Obtention du diplôme à l’issue de la formation M-C Laparé « Fabrication de produits de soins naturels » (histoire de valider mes acquis d’autodidacte par un diplôme)
- une formation artistique en sus :
2003 Maîtrise Arts du spectacle, mention théâtre (mention TB)
2002 Licence Arts de spectacle, mention théâtre (mention B)
2001 DEUG Arts du spectacle, mention théâtre (mention B)
ainsi que divers écoles et autres cours de théâtre/impro…
Longtemps on m’a dit qu’il me faudrait choisir entre les sciences et l’artistique. En devenant savonnière j’ai relié les 2.
Je fabrique (la saponification c’est de la chimie) mais je réfléchis aussi à l’esthétisme (c’est créatif) ! Bref devenir savonnière en saponification à froid c’est posé comme une évidence. C’est un métier qui a du sens (faire découvrir de bons produits qualitatifs) et qui me permet de relier les aspects scientifiques et artistiques de ma personnalité.